Éclipse solaire 2017

Club IoUne foule massive envahit l’observatoire « La découverte » de Val-Bélair

Dès 12h30, des gens se sont pointés à l’observatoire et étaient déçus des conditions atmosphériques. Toutefois, personne ne voulait attendre à la prochaine fois, dans 7 ans. Alors, comme le groupe continuait à s’agrandir, nous avons persisté et déjà, on pouvait par moments observer le soleil. Et leur patience fut récompensée avec le départ des nuages vers 13h15. À ce moment, nous avions déjà distribué près de la moitié denotre réserve de lunettes spéciales pour regarder l’éclipse. Nos télescopes étaient en place et le ciel s’est complètement dégagé pour nous montrer une éclipse déjà en route. Alors, ce fut une arrivée massive de visiteurs et nous avons sûrement atteint le chiffre de 200 compte tenu que nous donnions une paire de lunettes par 2 personnes. L’observatoire fut envahi et les gens furent très patients.

En résumé, le tout fut une réussite compte tenu que le soleil, généralement sans tâches, en comptant au moins 4, ce qui a ajouté un intérêt particulier à son observation.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les visiteurs pour leur présence, leur intérêt pour l’astronomie et leur bonhommie! La présence d’un grand nombre de jeunes était remarquable. Ce fut un réel plaisir de les accueillir pour tous nos bénévoles.

Merci à tous nos bénévoles !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.