Corpo

La Corporation d’Astronomie de Val-Bélair

 administre et veille au fonctionnement de l’Observatoire de La Découverte situé à la Base de plein air la Découverte à Val-Bélair. Elle agit en tant que soutien à ses Clubs affiliés et voit au développement d’activités, d’ateliers et de thématiques s’adressant au public en général et à la clientèle scolaire.

 

Historique

Comme le statut de Club récréatif à but non lucratif limitait les possibilités d’acquisition de biens mobiliers et immobiliers, le Club d’astronomie Io ne pouvait entreprendre la construction d’un observatoire astronomique. Il lui a été nécessaire de créer une corporation à but non lucratif selon la Loi sur les compagnies, Partie III (L.R.Q., chap. C-38.  Ainsi,  la Corporation d’astronomie de Val Bélair permit au conseil d’administration du Club de se soustraire aux limitations imposées par le statut des Clubs récréatifs. La construction de l’observatoire fut terminée à l’été 2001. Le Club d’astronomie Io, dont la naissance remonte à 1994, est devenu un Club affilié à la Corporation. En 2009 un autre club, le Club des Naturalistes de la Laurentia, s’est également affilié à cette  Corporation. Depuis, un autre club, le club de photo Sépia s’y est aussi affilié.

Pour qui la Corporation existe-t-elle présentement ?

La Corporation, ses clubs affiliés et l’observatoire astronomique recrute sa clientèle auprès des écoles, des scouts, des jeunes et de certains groupes universitaires et du public en général. À cette clientèle pourraient éventuellement s’ajouter d’autres clubs récréatifs et scientifiques et certains organismes publics et communautaires. Que ce soit par différents programmes ou services aux étudiants ou aux enseignants, le milieu scolaire demeure un secteur qui pourrait être beaucoup plus largement desservi.