Corporation - Accueil



Introduction

La création de la Corporation a été rendue nécessaire au moment où le Club d’astronomie Io de Val-Bélair a voulu entreprendre, dans le cadre de ses activités, la construction d’un observatoire astronomique. Comme le statut de Club récréatif à but non lucratif limitait les possibilités d’acquisition de biens mobiliers et immobiliers, afin de se soustraire aux limitations imposées par le statut des Clubs récréatifs, le conseil d’administration du Club prit la décision de créer une corporation à but non lucratif selon la Loi sur les compagnies, Partie III (L.R.Q., chap. C-38 et ainsi être en mesure d'entreprendre la construction d'un observatoire astronomique. La construction de l'observatoire fut terminée à l'été 2001. Depuis la création de la Corporation, le Club d’astronomie Io, dont la naissance remonte à 1994, est devenu un Club affilié à la Corporation. En 2009 un autre club, le Club des Naturalistes de la Laurentia, c'est joint à la Corporation et est également un Club affilié à la Corporation.


Pourquoi la Corporation existe-t-elle ?

La Corporation d’astronomie de Val-Bélair administre et veille au fonctionnement de l’Observatoire de La Découverte situé à la Base de plein air la Découverte à Val-Bélair, agit en tant que soutien à ses Clubs affiliés et voit au développement d’activités, d’ateliers et de thématiques s’adressant au public en général et à la clientèle scolaire.


Pour qui la Corporation existe-t-elle présentement ?

La Corporation se compose présentement de son conseil d’administration, de ses clubs affiliés et de l’Observatoire astronomique de La Découverte. Elle recrute sa clientèle auprès du public en général, des écoles, des scouts, des jeunes et de certains groupes universitaires. À cette clientèle pourraient s’ajouter éventuellement certains clubs récréatifs et scientifiques, certains organismes publics et communautaires ainsi que le milieu scolaire qui pourrait être beaucoup plus largement exploité, tant sur le plan des services à développer avec les étudiants qu’avec les enseignants.


À quel type d’organisation la Corporation appartient-elle ?

La Corporation apparaît à priori comme étant un organisme particulier. En effet, il n’existe actuellement aucun autre organisme semblable dans ce secteur d’activité dans la région de la Capitale Nationale. La Corporation ne doit pas être considérée comme un Club au sens propre du terme. La Corporation se définit plutôt comme étant un organisme indépendant ayant pour vocation d'être un agitateur d'idées, un catalyseur de projets et un outil promotionnel pour le développement de l'astronomie amateur et des sciences naturelles ainsi que de la culture scientifique et technique dans la région de la Capitale Nationale .

Depuis la mise en service de l’Observatoire Astronomique de la Découverte (OAD), la Corporation dispose d’un équipement unique dans la région de Québec qui, combiné à certains événements, permet à la population de s’initier à l’astronomie à travers diverses activités de promotion.

La Corporation d'astronomie de Val-Bélair est accréditée comme organisme partenaire de La Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l'Arrondissement de La Haute-Saint-Charles, district 34, Val-Bélair, en vertu de sa Politique de reconnaissance et de soutien des organismes. Le Club d'astronomie Io, le Club des Naturalistes de la Laurentia et l'Observatoire astronomique la Découverte sont des entités affiliées et administrés par la Corporation d'astronomie de Val-Bélair.

La Corporation est aussi membre de l'Unité Régionale du Loisir et du Sport de Québec (URLS Québec) à titre de répondant au niveau du loisir scientifique secteur astronomie, et de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ) pour qui la Corporation est considérée comme un organisme qui, dans le développement de sa discipline, permet d’assurer la pratique sécuritaire et intègre de l’astronomie et est accessible à la population à travers ses activités de promotion. Les membres du Club d'astronomie Io sont également membres de la FAAQ.


Toute copie ou réutilisation de documents publiés sur ce site est interdite sans autorisation expresse de leurs auteurs ou de leurs ayants droit.

© 2009 Corporation d'Astronomie de Val-Bélair.    Dernière modification avril 2011