Souper Bénéfice 2018

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 21/04/2018
17 h 30 min

Emplacement
Centre culturel Georges d'Or

Catégories


Eventbrite - Souper Bénéfice 2018 - Corporation d'Astronomie de Val-Bélair

La Corporation d’astronomie de Val-Bélair tiendra son souper bénéfice annuel le samedi 21 avril prochain.

Pour l’occasion nous accueillerons M. Guillaume Girard, ingénieur œuvrant pour l’unité d’affaires Mesure et Analyse auprès du Groupe ABB.

Le groupe ABB est l’un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d’instrumentation optique, plusieurs de ses senseurs en optique spatiale se retrouvent aux 4 coins du globe et dans l’espace.

M. Girard présentera dans un premier temps les divers champs d’activités d’ABB et les réalisations actuelles, de la firme, tant dans le domaine de la météorologie, des gaz à effet de serre et de l’étude de l’atmosphère seront présentées. Puis, notre conférencier fera un survol de certains projets en astronomie réalisés par ABB comme l’instrument Sitelle, spectromètre imageur installé sur le Télescope Canada-France-Hawaï (CFHT), et d’autres en cours de développement (NFARIOS) pour le Télescope de Trente Mètres (TMT) et WFIRST pour le prochain télescope spatial.

Finalement, le processus de projets spatiaux, de l’idée initiale en passant par les études préliminaires, les tests de survie et de qualification, sera présenté. Ces développements sont possibles grâce aux collaborations étroites entre le milieu universitaire et industriel.

La science et par le fait même nos connaissances progressent par la qualité des informations recueillies, celle-ci est tributaire de la performance des outils qui sont conçus à cet effet. Nous aurons donc la chance de rencontrer un de ces concepteurs.

Nous aurons comme invité d’honneur, M. Roland Lachance, photographe, mieux connu sous le nom de Roland de Québec et il remettra un de ses albums photos de célébrités en prix de présence.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer.

M. Girard détient un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval, obtenu en 2003, ainsi qu’une maîtrise en science de l’énergie et des matériaux de l’Université INRS, obtenue en 2005. Il est présentement responsable des tests pour la prochaine génération de sondeurs météorologiques américains chez ABB. Ses domaines d’expertise couvrent la conception, la fabrication et la vérification de senseurs optiques, la modélisation de systèmes, la fiabilité et les effets des radiations spatiales sur le matériel.

Renseignements pertinents :

Les convives peuvent apporter vins et bières(nous avons un permis d’alcool)

Café, thé et liqueur seront disponibles sur place.

 

Il y aura tirage de prix de présence. Le prix principal est un appareil-photo reflex de marque Nikon d’une valeur de 650$. Il y a également des livres, un trépied pour caméra et une paire de jumelles astronomiques.

Pour plus de détails, notre page Facebook (Club d’astronomie Io de Val-Bélair) ou nous téléphoner au numéro 418-953-8516.

 

Eventbrite - Souper Bénéfice 2018 - Corporation d'Astronomie de Val-Bélair