Laurentia

Les Naturalistes de la Laurentia sont une association de personnes qui partagent un intérêt pour le loisir scientifique, en particulier celui relié au domaine des sciences naturelles. Les membres de ce groupe forment un club affilié à la Corporation d’Astronomie de Val-Bélair, le Club des Naturalistes de la Laurentia. Le club existe pour aider ses membres à exercer cette activité de loisir dans un but désintéressé.

Le nom du club fait référence à la Laurentia, un paléo-continent qui a donné le craton nord-américain il y a 1800 millions d’années. Laurentia est aussi le nom d’un astéroïde, d’un peu moins de cent kilomètres de longueur, de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Enfin, Laurentia axillaris est une petite fleur bleue de la famille des campanulaceae. Ces exemples reflètent l’esprit qui anime le club des Naturalistes de la Laurentia; les champs d’intérêt sont diversifiés et ne sont pas restreints à une discipline scientifique.

Les membres du club ont développé une série de sites internet portant sur les pierres utilisées dans la construction des édifices patrimoniaux de Québec, les milieux humides, les champignons du Québec, les sites géologiques du Québec et les micromarques de l’érosion glaciaire.

Le club cherche aussi à développer diverses activités comme des soirées de rencontres avec présentation sur différents sujets, des excursions de naturalistes dans la région de Québec et, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, à développer un volet géologie pour tous destiné au grand public et à une clientèle scolaire.