Soirées d’observation

 Soirées d’observation 

Au club io de Val-Bélair nous sommes réputés pour nos fameuses soirées d’observation. Que ce soit à l’observatoire de la Découverte ou encore avec un petit groupe de membres, nous sommes toujours prêt à sortir et ce, 12 mois par année. Nous avons donc regroupé dans cette page différentes informations pour vous aider à mieux préparer vos soirées d’observation. Vous y retrouverez les prévisions météo, des logiciels pour apprendre le ciel, des trucs pour mieux observer, etc.

La Clear Sky Chart se lit de haut en bas. La ou les 2 lignes rouges désignant « minuit » sur l’horloge. La bande « Nuage » présente le couvert nuageux au dessus de l’observatoire du club io à une heure donnée. En cliquant le carré désiré de cette bande, vous afficherez ainsi une carte météo pour la province de Québec. En gros : plus il y a de carrés bleus foncés, plus la soirée s’annoncera exceptionnelle! Profitez-en pour observer! 🙂
Logiciels d’astronomie

Découvrez différents logiciels gratuits qui vous permetteront de mieux préparer vos soirées d’observation.

<blockcote><blockcote>

</blockcote></blockcote>

 

 

 

Outils de prévisions d’aurores boréales
Découvrez, avec ces outils, si la soirée s’annonce favorable à l’apparation d’aurores boréales sur le Québec.

 

 

 

 

 

Magazine L’observateur

Revue gratuite des astronomes amateur. Toute personne désireuse de pratiquer l’observation, de débutant à avancé, devrait consulter ce magazine. On y retrouve des articles de grande qualité et des suggestions d’observation au fil des mois.

<blockquote><blockquote>

 

 

</blockquote></blockquote>

Éphémérides de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec
Les éphémérides astronomiques sont en quelques sorte le ciel du mois. Vous y retrouverez entre autres des guides pour observer des événements astronomiques précis pour les 3 mois à venir.

 

 

 

 

 

Passage des Satellites à l’observatoire de la Découverte
Découvrez ce qui passera au dessus de votre tête au cours de la soirée. Verrez-vous la station spatiale ou encore un flash d’iridium? C’est en cliquant ici que vous le saurez!

 

 

 

 

 

Save

Save