Notre étoile : Connaître – Comprendre – Explorer
Pour l’occasion nous accueillerons M. Robert Saint-Jean qui est géologue de formation et possède une maîtrise en télédétection pour l’observation de la Terre. Il a travaillé en tant que géologue en cartographie minière, puis au Centre canadien de télédétection à Ottawa et ensuite, pendant 18 ans, au sein de l’Agence Spatiale Canadienne à St-Hubert.
M. Saint-Jean est un passionné d’astronomie et d’astrophotographie depuis son adolescence. Ses premières photos du Soleil furent acquises lors de l’éclipse solaire de 1972. Nos connaissances qui évoluant à un rythme toujours plus rapide, la présentation proposée informera un public d’astronomes amateurs des connaissances actuelles à propos de notre étoile, le Soleil, et des moyens mis à leur disposition pour l’observer en toute sécurité.
On évalue que notre galaxie, la Voie lactée, contient entre 100 et 400 milliards d’étoiles. Notre Soleil est l’une de ces étoiles.
Connaître : Lentement, les chercheurs lèvent le voile sur le mode de fonctionnement de l’intérieur du Soleil, sur les phénomènes que l’on peut observer à sa surface.
Comprendre : comment un astre situé à 150 millions de kilomètres peut-il affecter notre planète.
Explorer : quels moyens s’offrent aux amateurs pour observer le Soleil et en bonus, Robert nous parlera d’un instrument extraordinaire, le Sol’Ex.